Aux alentours

Ouvert du 30 avril au 14 septembre 2025

72 emplacements

Rue de la Plage
70100 Gray

campinglonguerive@onlycamp.fr

+33 (0)7.45.14.92.86

Que faire durant votre séjour au camping Longue Rive ?

À 45 kilomètres de la célèbre ville de Besançon, respirez la nature et évadez-vous à Gray et ses environs. Autour des rives de la Saône, profitez de nombreuses activités aussi bien sur la terre que sur les flots, entre patrimoine et gastronomie locale… Votre étape en Bourgogne-Franche-Comté ne pourra que vous combler !

Ville de Gray

Promenez-vous dans les ruelles historiques de Gray (labellisée Cité de Caractère) et profitez entre amis ou en famille d’une journée au grand air. Cette charmante ville s’étalant sur deux rives séparées par la Saône et reliées par le pont de pierre, vous proposera de jolies balades le long des quais et vous permettront d’en apprendre davantage sur l’activité portuaire développée au fil des siècles. Curieux d’histoire ? Des guides conférienciers sauront vous accompagner et vous dévoiler les secrets et trésors de Gray ! Se détacheront d’autre part du décor les bâtiments aux allures insolites et colorées, tels que l’Hôtel de Ville, symbole de la Renaissance, dont les tuiles colorées et vernissées accrocheront votre regard. Faites également escale à la Tour St-Pierre dont le secret vous sera révélé ! Le patrimoine graylois abrite également le théâtre à l’italienne : ses jolis décors et coulisses peuvent être visités.

Balade en bateau

Vous souhaitez admirer la ville sous un autre angle ? Aventurez-vous sur les flots et profitez d’une balade commentée à bord des vedettes du Val de Saône : « l’Audacieux ». Ces bateaux électriques circulant en haute-saison notamment vous proposeront des balades d’1h30 autour de l’histoire de Gray avec passage d’une écluse (en groupe ou en individuel). Possibilité de croisière avec repas également afin de goûter aux spécialités locales !

Basilique Notre-Dame de Gray

Dominant les hauteurs de Gray, cette impressionnante œuvre historique et architecturale fut à l’origine construite au XIIème siècle et dédiée à Notre-Dame. Détruite pendant les campagnes militaires et guerres sous Louis XI, les habitants de Gray s’engagent à la reconstruction de leur lieu de culte autour de 1478. Le monument est classé parmi les Monuments historiques en 1988. À l’intérieur, vous pourrez y admirer son imposant orgue classé aux titres des Monuments Historiques.

Musée Baron Martin

Côté sortie culturelle, vous pourrez faire étape au Musée Baron Martin qui abrite de superbes collection d’art, au sein d’une demeure de plaisance du XVIIIème siècle. Surplombant la Saône, ce musée est ouvert à la visite toute l’année ! Pour le côté ludique, essayez-vous à l’Escape Game proposé par le musée.

Canoë-kayak

Découvrez à votre rythme et admirez le patrimoine graylois depuis la Saône ! Louez votre propre canoë ou kayak depuis la base nautique de Gray. Une activité sympathique à pratiquer en groupe ou en famille !

Randonnée à vélo sur la Voie Bleue

La Voie Bleue, longue voie cyclable en bordure de Saône reliant Luxembourg à Lyon vous permettra de découvrir les paysages verdoyants au fil des 700kms de piste qui s’offrent à vous. Parlons local : depuis Gray, vous pourrez découvrir le pittoresque Château de Ray-sur-Saône et le Château de Talmay par le Sud, pour rejoindre la Côte d’Or. Au fil du trajet, se dévoileront de jolis paysages agricoles et vallonnés, se mêlant aux pierres des bords de Saône. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème ! Il vous sera possible d’en louer directement depuis le camping.

Randonnée pédestre entre Saône et forêt

Pour les amateurs de marche et de nature ? Éloignez-vous un peu des sentiers urbains et partez sillonner les chemins balisés de la forêt des Hauts Bois, directement depuis la ville de Gray. Possibilité de boucle jusqu’à Esmoulins, dont le retour se fait en empruntant l’ancienne voie ferrée jusqu’à Velet.

Balades à cheval

Le Centre Hippique Graylois propose de jolies balades à cheval, en coeur des paysages de la Haute-Saône, entre verdure et rivière. Respirez le grand air. Balades possibles pour tous les niveaux.

Parc de l’Ile Sauzay

Pour la pause nature, rendez-vous au Parc de l’Ile de Sauzay, à seulement quelques pas du centre-ville. Agréable lieu en bordure de Saône et adapté aux enfants grâce à son aire de jeux et quelques agrès, ce parc fut créé après la guerre. Autrefois paturage loué aux éleveurs du voisinage par la ville, le bras de la rivière depuis supprimé a retiré le caractère insulaire de l’île depuis.

Côté gastronomie…

En été, ravivez vos papilles et profitez des « Rendez-vous du Terroir » pour en apprendre davantage sur la culture de Gray, suivi d’une dégustation de produits locaux accompagnés de vin de Pays de Franche-Comté ! Visites organisées par un guide-conférencier, uniquement sur réservation et date fixes sur l’été.

Et après,
où va-t-on ?

Et pourquoi pas poursuivre votre itinéraire en Bourgogne-Franche-Comté et faire escale dans le charmant et bucolique camping La Colombière, à Pesmes ? Proche de la base de loisirs et à l’entrée du village médiéval de Pesmes classé parmis les Plus Beaux Villages de France, percez davantage les secrets de la région, tout en rechargeant les batteries dans un cadre naturel et verdoyant, dans la Vallée de l’Ognon.